Chinon reçoit la visite de césar Borgia suite 6

Publié le par fan de Sologne

49407893_b2f39c383e_z.jpghttp://www.flickr.com/photos/bloomsday616/49407893/sizes/z/in/photostream/

 

18 décembre 1498 : Louis XII "le Père sdu Peuple", ainsi surnommé du fait des réductions d'impôts qu'il a prônées en arrivant au pouvoir, est séparé de sa femme Jeanne (duchesse du Berry, infirme et stérile) et demande au Pape Alexandre VI l'annulation pure et simple de son mariage. Pour ce faire, il reçoit la visite de son émissaire (le propre fils du Pape, frère de Lucrèce Borgia) César Borgia à Chinon.

Cependant, malgré le fait qu'il soit le propre fils du Pape, il demeure à l'époque un bâtard qui de plus est a une solide réputation : il a de gros problêmes cutanés suite à sa syphilis, est un assassin à la recherche d'une épouse et n'aime pas passer inaperçu. Il arrive accompagné d'un cortège de laquais, chariots, bagages, vaisselle à une simple partie de chasse officiellement. le Roi ne peut se permettre d'annoncer publiquement une réunion avec un tel personnage mais il a besoin des papiers qu'il apporte.

César Borgia fait la révérence rien que 3 fois devant le Roi, va pour lui baiser les pieds (usage à rome mais non à Chinon)  mais heureusement le roi l'arrête dans son élan par peur du ridicule, pas besoin de se faire remarquer outre mesure. Agacé, Louis XII accélère la rencontre. César Borgia lui remet l'accord d'annulation du Pape qui permettra à louis XII d'épouser la veuve de son défunt cousin Charles VIII.

6 janvier 1499 :  Louis XII épouse donc Anne de Bretagne, ce qui permet que le Duché Breton soit aux mains des Français et de toute façon, il était stipulé dans le contrat de mariage entre Anne de Bretagne et Charles VIII qu'en cas de décès du Roi, elle devait épouser son successeur. C'est ainsi que la bretagne devint française!!

2996042899_192850f323_b.jpghttp://www.flickr.com/photos/bube09/2996042899/sizes/l/in/photostream/

Publié dans Culture et patrimoine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Ou quand l'Histoire tient à peu de choses ... Un sacré personnage que ce César Borgia, condottiere à ses heures, fils d'un pape non moins scandaleux.<br /> A bientôt.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Ben dis-donc quel histoire !<br /> Merci<br /> Bisous ensoleillés<br /> Valie<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> merci pour cet article<br /> bon week end<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> contente qu'il te plaise! bon week end bisous<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Ben en voilà un que je n'ai pas encore visité ça ne saurait tarder alors lol!!! Merci pour cette balade!!!<br /> Bisous.<br /> Domi.<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> au plaisir de te voir dans notre belle région!!!!<br /> <br /> <br /> <br />