Chinon 3 et Jeanne d'Arc

Publié le par fan de Sologne

4436808187_b7249707c3_z.jpghttp://www.flickr.com/photos/chinon-cite-creativefr/4436808187/sizes/z/in/photostream/

Début XVe, la France est dans une situation critique, dans sa guerre contre l'Angleterre. Le Dauphin, fils de Charles VI le Fol, 6e Roi de la dynastie des Valois en 1422 subit l'humiliation de ne pas être souverain à Paris alors que Henri VI (Roi d'Angleterre) s'y trouve en vainqueur. La Loire devient un enjeu entre les deux hommes. Charles VII s'est proclamé Roi de France sans sacrement, ne pouvant se rendre à Reims avec la guerre. Il s'est réfugié dans le Centre qui lui est demeuré fidèle. Il est le "petit Roi de Bourges".

Octobre 1428 : les Anglais assiègent Orléans, l'armée royale ne peut rien faire. Charles VII est replié à Chinon, réunit les Etats Généraux des provinces soumises à son autorité, 400 000 livres sont débloquées pour organiser la défense d'Orléans.

9 mars 1429 : Chinon : dans la soirée, un petit groupe composé de 6 hommes et une jeune fille de 18 ans se présente au rez de chaussée du château, venu de Lorraine après avoir échappé à une embuscade et désire rencontrer le Roi. Le Conseil Royal les fait attendre mais la jeune femme ne saurait patienter plus longtemps, elle est déterminée! Dans la grande salle éclairée, 300 gentilhommes sont réunis. Charles VII est présent en témoin anonuyme. En effet, il a demandé à l'un de ses courtisans de se vêtir des parures royales et de se placer sur le trône. L'inconnue s'avance avec assurance, non pas vers celui qui est sur le trône, mais vers le roi lui même qu'elle n'avait jamais rencontré. CHARLES VII est très surpris et elle lui dit alors

"Gentil Dauphin.... J'ai nom Jehanne La Pucelle. Le Roi des Cieux vous mande par moi que vous serez sacré et couronné en la ville de Reims et vous serez lieutenant du Roi des Cieux qui est Roi de France"

et lui raconte qu'il est bien d'essence Divine puisque trois ans plus tôt, à Domrémy en Lorraine, son village natal, elle a entendu des voix lui ordonnant de voir le Roi afin de sauver son Royaume.

Charles VII semble convaincu mais pas son entourage. Jeanne est convoquée à Poitiers où on doit décider si elle estou non une sorcière et si elle est bien pucelle. Les examens religieux et médicaux durèrent 3 semaines.

 

Source : La véritable histoire des châteaux de la Loire

 

 

 

 

 

 

 

3691171250_45aa2f452c_o.jpghttp://www.flickr.com/photos/boltofblue/3691171250/sizes/o/in/photostream/

Publié dans Culture et patrimoine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> Intéressant : je viens de m'inscrire à ta newsletter et je poursuit ma visite.<br /> Bisous ensoleillés<br /> Valie<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> bisous moitié ensoleillés ici!!<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Merci pour la leçon d'histoire bon jeudi BIZZz<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> bon jeudi à toi aussi bizz<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Mon héroine préférée.<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> ah bin tu en sauras un tout petit peu plus sur elle comme ça<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> bisous merci<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> de rien<br /> <br /> <br /> <br />