Chinon partie 2

Publié le par fan de Sologne

4437586760_d442090404.jpghttp://www.flickr.com/photos/chinon-cite-creativefr/4437586760/sizes/m/in/photostream/

 

Philippe le Bel (petit fils de Saint Louis) veut que l'Etat soit une puissance indépendante et inaliénable, ce qui ne plait pas à tout le monde. De plus, ayant besoin d'argent, il veut s'en prendre aux Templiers et surtout à leur fortune. Il lance alors des rumeurs selon lesquelles ne défenderaient pas la Terre Sainte, leurs chevaliers auraient des moeurs dégénérées, homosexuelles ils seraient diaboliques...

1306 : Philippe le Bel fait expulser les Juifs du Sud de la France et confisque leurs biens.

13 octobre 1307 : il fait arrêter les Templiers et saisir leurs biens

1308 : ils sont conduits à Poitiers pour les interroger. Philippe le Bel donne l'ordre d'arrêter à Chinon le grand Maitre de l'Ordre, Jacques De Molay et 148 dignitaires l'accompagnant. Ils sont enfermés au fort de Coudray dans le château.

Un an plus tard, les enquêtes pontificales sur les Templiers commencent. Leur procès va durer 7 ans, avec moultes tortures.  L'Ordre est supprimé par une bulle pontificale

18 mars 1314 : Jacques De Molay et 3 compagnons sont brûlés vifs à paris sur le parvis de Notre Dame et avant de mourrir, il prédit au Roi et au Pape qu'ils seront maudits jusqu'à la 13e génération.

Clément V disparait 4 semaines plus tard. Huit mois après cette prédiction, Philippe le Bel est victime d'une attaque cérébrale et meurt à 46 ans. Ses 3 fils et successeurs, Louis X le Hutin, Philippe V le Long, Charles IV le Bel meurent sans descendant mâle.

1328 : avec la mort de Charles IV, extinction de la branche des Capétiens.

4437585952_06b6a371a2_z.jpghttp://www.flickr.com/photos/chinon-cite-creativefr/4437585952/sizes/z/in/photostream/

source : la véritable histoire des châteaux de la Loire

Publié dans Culture et patrimoine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> Joli travail<br /> Belle présentation !<br /> Bravo à toi<br /> et Merci<br /> Bisous ensoleillés<br /> Valie<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> tu voyages comme ça dès le matin!!<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Coucou!!!<br /> Juste pour te dire que j'ai fais une modification sur l'annuaire, je t'ai rajouté une sous catégorie "Chambres d'hôtes et gîtes", ainsi maintenant vous êtes deux dans cette catégorie.<br /> L'autre personne est une copine qui s'est installée en Sicile et qui propose gites et chambres d'hôtes.<br /> D'ailleurs je t'invite à aller la visiter sur l'annuaire!!!<br /> Bisous ma douce et belle journée.<br /> Domi.<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> Bonsoir ! je découvre ton blog ,enfin ton article sur Chinon très bien fait , merci d' être venue chez moi ,si tu veux des cartes des châteaux de Touraine ,je veux bien te faire ce plaisir , je<br /> connais tous ces châteaux , mais étant aux antilles ,je ne suis pas allée revoir la restauration du Château de Chinon , il y a pas mal de temps que j' y suis allée , j' y ai de bons souvenirs de<br /> baignade ,@ bientôt si tu veux ? *douce nuit* en Sologne ,je reviendrai te visiter , il se fait tard et suis en retard de réponse à mes coms ,de plus j' ai malheureusemnt d' autres priorités , tis<br /> bos Tourangeaux et ravie que tu t' interesse à la Touraine<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Bonne soirée ,passe un bon mercredi bizzzzzzzzzzzz<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> bon mercredi à toi aussi bisous<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> C'est vraiment magnifique. Je vous souhaite un excellent Mardi.<br /> méga bises<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> merci bon mardi à toi aussi bisous<br /> <br /> <br /> <br />